Auteur Sujet: Tuto chiffrement  (Lu 92 fois)

Hors ligne ZorKas

• Administrator
  • Hero Member
Tuto chiffrement
« le: septembre 05, 2017, 17:45:18 pm »
Bonsoir à tous,
Voici ci-dessous un petit tuto sur la méthode de chiffrement PGP

Tuto cryptage PGP
Vous avez toujours voulu chiffrer vos mails, mais vous ne savez pas comment faire ? Voilà un guide exhaustif et pas à pas pour vous expliquer comment protéger votre correspondance. Certifié compréhensible pour les débutants !
Les révélations spectaculaires d’Edward Snowden sur la surveillance généralisée des communications électroniques vous ont enfin convaincu de changer vos habitudes sur Internet afin de préserver vraiment la confidentialité de vos discussions avec vos proches ? Alors il est grand temps que vous vous mettiez à chiffrer votre courrier électronique, afin que personne ne puisse lire votre correspondance.
Malheureusement, la sécurisation des mails ne se fait pas (encore) d’un claquement de doigt. Pour que vos messages bénéficient effectivement d’un bon niveau de protection, il va vous falloir au préalable installer quelques logiciels sur l’ordinateur et régler un certain nombre de paramètres. Rassurez-vous : ces étapes ne sont pas bien compliquées. En réalité, le plus dur sera de changer ses habitudes.
Dans ce guide, nous avons fait le choix de focaliser notre attention sur Windows.
La raison est simple : le système d’exploitation de Microsoft est celui qui est le plus répandu. Cet article est donc susceptible d’aider un nombre plus important de personnes que si nous avions pris comme point de départ une distribution Linux ou Mac OS X. Mais dans les faits, les explications données pour Windows ne sont pas très différentes de celles que l’on pourrait donner pour d’autres plateformes

Qu’est-ce qu’une clé cryptographique ?
L' étape consiste à créer vos clés cryptographiques. La première, qui sera privée, doit précieusement rester secrète, tandis que la seconde, qui sera publique, devra au contraire être distribuée aux contacts avec qui vous souhaitez pouvoir discuter en ayant l’assurance que vos échanges resteront secrets même s’ils sont interceptés.
Mais avant cela, il faut comprendre comment les clés fonctionnent dans le cadre d’une cryptographie asymétrique. C’est avec la clé privée que les messages sont signés. Cette opération permet de certifier que l’expéditeur est bien celui qui est à l’origine du message qui vient d’être reçu et qu’il n’a pas été altéré lors de son acheminement. Cette vérification se fait du côté du destinataire, avec la clé publique correspondante.
C’est la même chose pour le chiffrement. Les messages sont rendus illisibles avec la clé publique de celui à qui l’on s’adresse, et ce dernier utilisera alors sa clé privée pour déchiffrer le message de son contact. Et si ce dernier veut répondre, il utilisera la clé publique de l’émetteur. Celui-ci utilisera alors sa clé privée pour déchiffrer le courrier reçu en retour.

Bob chiffre le message avec la clé publique d’Alice (coloriée en vert) et envoie le texte chiffré. Alice déchiffre le message grâce à sa clé privée (coloriée en rouge).

GPG4Win, le client de chiffrement
Il vous faudra télécharger Gpg4win. C’est ce programme qui aura la responsabilité de chiffrer et déchiffrer votre courrier, comme son nom le laisse deviner (il signifie « GPG pour Windows »). Il s’agit d’un logiciel libre dont le code source peut être contrôlé à tout moment par n’importe quel utilisateur, s’il en a les compétences, ce qui limite là encore les risques de tomber sur un programme vérolé.
Gpg4win est un outil qui n’a pas besoin de beaucoup d’attention de votre part. Une fois que vous l’aurez téléchargé et installé sur l’ordinateur, il n’y aura plus besoin de s’occuper de lui.

Téléchargement du logiciel:
https://www.gpg4win.org/

Une fois téléchargez
Double-cliquez sur l’icône du fichier gpg4win-x.x.x.exe et commencez l’installation.

Cliquez sur le bouton Suivant et acceptez les conditions d’utilisation.
Lorsque vous atteignez l’écran de sélection des composants, n’oubliez pas de sélectionner le plug-in associé à votre logiciel de messagerie. Notamment, si vous utilisez Oulook, le composant GpgOL (GnuPG pour Outlook).

Terminez l’installation avec les paramètres par défaut.
Se créer ses clés personnelles avec GPA
Lancez le programme GPA (Gnu Privacy Assistant). Lors du premier démarrage, GPA vous signale que vous ne disposez pas encore de clé de chiffrement.
Cliquez sur Générer la clef maintenant dans la boîte de dialogue qui s’affiche.

Le logiciel vous propose alors de créer une clé privée. Remplissez les différents champs nécessaires à la création : votre nom, un votre adresse e-mail et un mot de passe d’au moins 8 caractères (que vous devrez taper 2 fois).

Après quelques secondes de calcul, le logiciel vous signale que votre clé est créée. Une boîte de dialogue vous suggère alors d’en effectuer une sauvegarde.
Vous sauvegardez alors sur votre disque dur votre clé.
A chaque fois que vous correspondrez avec une nouvelle personne, il vous faudra lui demander sa clef… Et lui envoyer la vôtre si vous voulez avoir une réponse. Vous pouvez aussi coder vos messages avec votre clef.
Pour décoder le message, le destinataire devra entrer votre clé.
Utiliser Gpg4win avec Outlook (GpgOL)
Si vous avez procédé à l’installation du plug-in GpgOL, Outlook dispose désormais de commandes spécifiques. Il suffit simplement de les sélectionner dans la barre d’outils pour signer, chiffrer ou déchiffrer les messages.

Utiliser Gpg4win avec d’autres logiciels
Si votre logiciel ne dispose pas de plug-in Gpg4win, vous pouvez chiffrer, déchiffrer ou signer les messages en passant par le logiciel GPA. L’opération se fait par l’intermédiaire du presse-papiers.
Dans GPA, affichez la fenêtre Presse-papiers (accessible via la barre d’outils ou le menu Fenêtres).
Tapez ou collez le texte dans cette fenêtre puis choisissez la commande Chiffrer (ou Signer).

Le résultat de l’opération est alors placé dans le presse-papiers de Windows : il vous suffit de le coller dans la fenêtre de rédaction de votre message.

Augmentez votre collection de clés
Si vous recevez la clé d’un ami, vous pouvez l’ajouter à votre porte-clés (bouton Importer dans GPA). A chaque fois que vous rencontrerez un nouvel utilisateur, vous devrez lui demander sa clé .

ZorKas
« Modifié: septembre 06, 2017, 08:11:15 am par ZorKas »

Hors ligne ZorKas

• Administrator
  • Hero Member
Tuto chiffrement
« Réponse #1 le: septembre 05, 2017, 18:01:01 pm »
Voici ci-dessous la clé publique de ZorKas
C'est cette clé qui permet de chiffrer les messages de ZorKas, donc c'est le cadenas en quelque sorte
La clé privée elle n'est connu que de ZorKas qui lui permet d'ouvrir le cadenas donc de décoder les messages
Pour comprendre mieux:
- J'envoi ma clé publique à mes connaissances, ceux-ci l'utilise pour m'envoyer des messages cryptés (il cadenasse)
- Lors de la réception des messages cryptés, je décode le message en utilisant ma clé privée (je me sers de la clé du cadenas)

-----BEGIN PGP PUBLIC KEY BLOCK-----
Version: GnuPG v2
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=1cj2
-----END PGP PUBLIC KEY BLOCK-----
« Modifié: septembre 17, 2017, 17:57:33 pm par ZorKas »

Hors ligne ZorKas

• Administrator
  • Hero Member
Tuto chiffrement d'un répertoire comportant des fichiers
« Réponse #2 le: septembre 17, 2017, 18:20:57 pm »
Bonsoir à tous,
Dans la continuité du tuto nous allons voir comment chiffrer un répertoire comportant des fichiers ,images, etc..
En effet il semble intéressant de connaître la méthode de protection des fichiers sensible se trouvant sur une clé USB - disque dur _ etc..
Nous allons utiliser le cryptage PGP objet du présent tuto
Vous allez me dire mais pourquoi crypter je n'ai rien à cacher moi !
Aujourd'hui la sécurité informatique s'appuie sur un antivirus + firewall + défense proactive ou HIPS mais car il y a mais pas celui de la confidentialité d'un PC, je m'explique, j'utilise un traitement de texte pour rédiger mes courriers personnel ceux-ci renferment bien évidement des correspondances qui restent privées (assurance - avocat - résiliation contrat - etc..)
La 2iéme sécurité que beaucoup de personnes oublie ce sont les sauvegardes en cas de crash, à partir de là on peut se poser la question de la protection face à un intrus quel qu'il soit
Donc résumons:
- Crypter les données Ok mais comment faire ?
- Simplement en utilisant le soft du tuto (voir au début)
Le logiciel Gpa4win installé permet d'y accéder via le menu contextuel  :D, c'est facile et rapide, l'interface GPA est le secondaire de Kleopatra qui est la source du programme
Voyons cela de plus près:
C'est partie, nous allons crypter un répertoire pris pour exemple qui s'appelle Ferco (Ferco est un fabriquant de crémone serrure international)
-----------------------------------------------
1) - Je choisi le répertoire et clic droit dessus, signer et chiffrer

2) - Choix de la méthode on clique sur Next (celle par défaut est suffisante)

3)- On choisi la clé de cryptage, ici zorkas pour l'exemple puis clic Add

4)- Clici sur Encrypt, au bout de quelques secondes le cryptage du répertoire est effectué nous avons le dossier Ferco crypté et compressé s'appelant Ferco.tar.gpg

Terminé, nous avons un dossier parfaitement protégé car crypté par un algorithme puissant, nous pouvons le placer sur une clé USB ou le déplacé sur un autre PC en toute sécurité
Pour le décryptage il faudra bien entendu posséder le soft installé sur le PC
« Modifié: septembre 17, 2017, 18:44:58 pm par ZorKas »

Hors ligne ZorKas

• Administrator
  • Hero Member
Tuto chiffrement Décryptage d'un dossier
« Réponse #3 le: septembre 17, 2017, 18:58:05 pm »
Nous allons procédez à la partie décryptage du dossier cité plus haut

1)- Clic droit sur Déchiffrer et vérifier

2)- Choix de l'emplacement de sortie

3)- Il faut entrer la clé secrète "phrase secrète" qui correspond à une clé d'un cadenas

4)- Opération terminée le répertoire est décrypté et décompressé, nous pouvons le renommer au besoin Ferco et consulté les fichiers à l'intérieur de ce dernier.

Simple & efficace  ;)
Personnellement j'envoi sur un serveur tous mes documents "sensibles" afin d'avoir une copie sur un lieu distant, ces derniers sont cryptés par la méthode ci-dessus

« Modifié: septembre 18, 2017, 08:36:38 am par ZorKas »

Hors ligne Magneto

• Sr. Member
Re : Tuto chiffrement
« Réponse #4 le: février 02, 2020, 11:34:10 am »
Bonjour Zorkas

je repasse sur ce sujet car mes questions  concernent GPG

J'ai installé le programme et crée ma clé.

Pourquoi autant de connexion vers l'extérieur de la part du programme ?
La clé est gardé sur des serveurs externe ?
Quand je veux crypter un dossier entier, je n'ai pas la possibilité de le faire. Uniquement des fichiers !
A t on un moyen pour que le chiffrement se refasse automatiquement si le PC passe en veille ou si il est éteint ?
Quand je chiffre un fichier, il reste le fichier d'origine qui n'est pas chiffré. Pourquoi ?
Pourquoi les certificats ont une date de validité, que se passe t il après ?

Merci pour ces réponses...
« Modifié: février 02, 2020, 11:41:26 am par Magneto »

Hors ligne ZorKas

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: février 02, 2020, 16:49:18 pm »
Bonjour Magneto,

Pourquoi autant de connexion vers l'extérieur de la part du programme ?

La connection est en local host 127.0.0.1 pour ma part donc interne au PC (c'est normal pour un serveur), voir ici concernant cette IP: https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/know-how/localhost/
Le programme vérifie également les mises à jour sur le serveur, donc l'autoriser

La clé est gardé sur des serveurs externe ?

Non, elle est interne au PC si cette dernière n'est pas utilisée sur un serveur externe. Une fois la création des clés procéder à une exportation par sécurité

"Comment diffuser sa clef publique ?
Maintenant que vous êtes en possession de votre clé publique, il va falloir la diffuser. C’est en effet avec elle que vos correspondants pourront vous adresser des messages chiffrés. Il existe deux grandes manières de communiquer votre clé publique. La première consiste à l’attacher en pièce-jointe dans un courrier électronique, tandis que l’autre nécessite de la publier sur des serveurs de clés."

Explication: https://www.numerama.com/tech/128179-comment-chiffrer-ses-mails-windows-pgp.html

Quand je veux crypter un dossier entier, je n'ai pas la possibilité de le faire. Uniquement des fichiers !

Tiens c'est nouveau pour toi car je crypte des dossiers sans problème faisant plus de 20m° (même +) avec pas mal de documents à l'intérieur.

A t on un moyen pour que le chiffrement se refasse automatiquement si le PC passe en veille ou si il est éteint ?

Comprends pas ta question ? Si le cryptage à eu lieu c'est définitif, s'il faut modifier le fichier ou dossier il faut le décrypter puis le modifier pour finir le re-crypter

Quand je chiffre un fichier, il reste le fichier d'origine qui n'est pas chiffré. Pourquoi ?

C'est normal partant du principe que tu as le choix de le supprimer, celui crypter tu l'utilise soit pour le placer sur un serveur soit pour le faire parvenir à quelqu'un possédant la clé de décryptage

Pourquoi les certificats ont une date de validité, que se passe t il après ?

Par défaut la date de la clé à une durée dans le temps programmable via le paramétrage menu mais il est possible de modifier et de l'autoriser en permanence (mon choix)

J’utilise Kleopatra pour le cryptage, voici quelques liens ci-dessous pour t'aider à comprendre le fonctionnement
Une fois les bases en mains, c'est très simple et très sécurisant

https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/know-how/localhost/

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Key_server_(cryptographic)&prev=search

https://www.nextinpact.com/news/98374-gnupg-creation-votre-premiere-paire-clefs-et-chiffrement-dun-fichier.htm

https://www.nextinpact.com/news/105306-gpg4win-3-0-comment-chiffrer-vos-emails-dans-outlook-et-utiliser-kleopatra-gpa-ou-gpgex.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gpg4win

https://fr.wikipedia.org/wiki/PGP/MIME

http://objis.com/tutoriel-securite-installation-et-analyse-outil-gnugpg-pour-windows-gpg4win/

https://lehollandaisvolant.net/tuto/gpg/

https://openclassrooms.com/fr/courses/2990451-echangez-par-e-mail-en-toute-securite/2990491-decouvrez-les-principes-du-chiffrement-pgp

https://www.numerama.com/tech/128179-comment-chiffrer-ses-mails-windows-pgp.html

https://docs.kde.org/stable5/en/pim/kleopatra/index.html

https://www.youtube.com/watch?v=anEPCYOHI1Q

https://www.youtube.com/watch?v=HDfC5qeOjLU

En ce qui concerne les emails j'utilise Thunderbird avec l'addon Enigmail utilisant le format de cryptage GPG

Tous mes documents sensible sont sur un serveur en Allemagne, ces derniers sont cryptés par la méthode ci-dessus, lorsque je rapatrie un dossier j'ai juste à fournir la fameuse "phrase secrète" pour obtenir mes documents, simple-efficace-sécurisant plus est gratuit avec mise à jour des softs  ;)
Dans le milieu sécurité informatique GPG est reconnu comme le plus sur

Pour info: Linux Mint est compatible à l'identique des informations objet du sujet en cours

« Modifié: février 02, 2020, 17:03:32 pm par ZorKas »

Hors ligne Magneto

• Sr. Member
« Réponse #6 le: février 03, 2020, 21:00:30 pm »
Bonsoir
Merci Zorkas pour toute ces infos.
Même si la protection à l'air top, cette solution ne correspond pas à ce que je recherche aujourd'hui.

De nos jours, on conserve de plus en plus de choses sur nos PC, des factures EDF à des certificats médicaux et bien d'autres choses encore. Ce que je recherche c'est la possibilité de masquer toute ces informations, non pas aux personnes de mon foyer, mais aux petits malins, qui par une porte dérobée arriveraient à pénétrer sur mon PC.
Il me faut un logiciel très simple, mais efficace. Avec la possibilité de décrypter, où d'ouvrir le dossier par l'explorateur windows d'un simple clic droit sur la souris. Le dossier doit pouvoir se recrypter lors de la fermeture du PC sans action manuelle.
Je parlais de Folder Guard qui correspondrait le mieux à ma recherche. Mais comme tu l'as précisé, il ne crypte pas et je me demande si la protection sera suffisante. Et comment se comportera t il face à des ransomwares .
 AXcrypt aurait été bien mais demandant un paiement annuel.
« Modifié: février 04, 2020, 07:52:37 am par Magneto »

Hors ligne ZorKas

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: février 04, 2020, 15:00:22 pm »
Bonjour Magneto,

A ta demande de connaissance d'un logiciel simple afin de cryptage, désolé je ne connais pas, pourquoi ?

- Je ne fais confiance à aucun logiciel tiers en dehors d'OpenPGP car ce dernier est à l'épreuve du temps

OpenPGP a été normalisé en 1997 et depuis lors continuellement amélioré. À notre connaissance, les services de renseignement ne sont pas en mesure de le briser.

- Dans le cas ou un individu arrive à pénétrer ton PC, il ne possède aucune chance de cracker la clé PGP ainsi que la phase secrète car toi seul la possède ce qui est le principe de base d'un serveur local (127.0.0.1). Je n'emploi jamais les serveurs de clé PGP externes par sécurité, même pour la clé publique

- Pour ce qui est de l'utilisation pour moi c'est très simple:
a) Je décrypte mon répertoire par un clic droit sur le dossier, je fourni ma clé secrète, je modifie le contenu, je re-crypte mon dossier, j’envoie une copie sur mon serveur en cas de crash du PC
b) Dans le cas ou un plantage survient (OS ou autres...), je réinstalle l'OS + le programme OpenPGPG, j'importe mes clés après avoir saisie la phrase secrète, terminé c'est opérationnel
c) Il me faut quelques clics pour ouvrir - modifier - sauvegarder un répertoire ou un seul fichier

- Le problème d'un cryptage automatique en fermeture pose un souci de fiabilité car on accède aux tables d'allocations des fichiers et là aucune garantie de ne pas se retrouver avec des bugs

Depuis 4 ans j'utilise et sécurise mes documents sensibles avec OpenPGP, je n'ai jamais rencontré de souci et plus est je peux gérer à l'extérieur sur d'autres PC mes documents en toute sécurité

Voilà mon avis personnel...je te souhaite de trouver ton logiciel en recherche sur le net
Bonne après-midi

PS: Ce logiciel est Sur

OpenPGP est un protocole non propriétaire pour crypter les communications par e-mail à l'aide de la cryptographie à clé publique. Il est basé sur le logiciel PGP (Pretty Good Privacy) d'origine. Le protocole OpenPGP définit des formats standard pour les messages, signatures et certificats chiffrés pour l'échange de clés publiques.

À partir de 1997, le groupe de travail OpenPGP a été formé au sein de l'Internet Engineering Task Force (IETF) pour définir cette norme qui était auparavant un produit propriétaire depuis 1991. Au cours de la dernière décennie, PGP, puis OpenPGP, est devenu la norme depuis pour tous les e-mails cryptés du monde.

En tant que norme RFC 4880 proposée par l'IETF , OpenPGP peut être mis en œuvre par n'importe quelle entreprise sans payer de frais de licence à quiconque.
« Modifié: février 04, 2020, 15:06:16 pm par ZorKas »

Hors ligne Magneto

• Sr. Member
« Réponse #8 le: février 04, 2020, 19:05:05 pm »
Bonsoir Zorkas

je n'ai pas trouvé la possibilité de supprimé le fichier source après cryptage. Je trouve cela un peu dommage, qu'il n'y ai pas cette possibilité.
Si je venais a utilisé ce programme, il faudrait supprimer systématiquement le fichier après cryptage. Un peu lourd non !

Hors ligne ZorKas

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: février 04, 2020, 19:22:09 pm »
Re,

je n'ai pas trouvé la possibilité de supprimé le fichier source après cryptage. Je trouve cela un peu dommage, qu'il n'y ai pas cette possibilité.

Pas de souci en ce qui me concerne après cryptage, clic droit sur le fichier original puis supprimer ce dernier est bien supprimé et se trouve à la corbeille, reste celui crypté afin de protéger les données

Si je venais a utilisé ce programme, il faudrait supprimer systématiquement le fichier après cryptage. Un peu lourd non !

Je supprime toujours un fichier sensible qui n'est pas crypté, d'ailleurs tu en fait la remarque plus haut en ce qui concerne la possibilité de piratage de ton PC.
Dans le cas d'une attaque par Ransomware si tu ne sécurise pas tes fichiers cryptés par une sauvegarde externe tes données....c'est pas la peine de croire au père noël   ;)
« Modifié: février 04, 2020, 19:26:51 pm par ZorKas »