Auteur Sujet: Chiffrement GPG  (Lu 64 fois)

Hors ligne ZorKas

• Administrator
  • Hero Member
Chiffrement GPG
« le: février 19, 2017, 11:20:25 am »
Bonjour,
Dans certains cas ou la confidentialité l'impose, le chiffrement de messages ou de pièces joints sont une nécessitée
Je m'explique, si dans le cas ou je souhaite faire parvenir un message accompagné de documents CONFIDENTIEL il est recommandé de procéder à un chiffrement des données.
En effet, être parano n'est pas une fin en soit mais un peu comme une lettre recommandée qui doit être remis en mains propre est le sujet de ce spot
Je prends un exemple qui est le mien:
- Par sécurité j'ai procédé à la copie (scan) de mes documents administratif personnel ainsi que ceux de mon épouse c.à.d permis de conduire, carte vitale, etc...
- J'ai exporter sur un serveur en Allemagne tous les documents, mais ceux-ci étant bien entendu "sensible" ils sont crypter par une clé PGP de 4096 bits
- Ce cryptage est en quelque sorte la clé du coffre fort qui garantie la sécurité des documents
Aucun serveur n'est garantie en protection à 100%, un piratage est toujours possible
D'autre part lorsque le doute sur un envoi à une personne se pose il est recommandé de procéder au cryptage du ou des documents (pièces jointes également), pour décrypter il suffit de faire parvenir à la personne concernée la "clé" de décryptage (envoi par SMS par exemple).
Simple et efficace
Ci-dessous le format d'un petit texte en cryptage PGP et décryptage de l'autre côté
Pour faire j'utilise le programme très connu en l'occurrence Gpg4win
Bien entendu, afin de décrypter ou crypter il faut posséder de part et d'autre le programme adéquat vous l'aurez compris

Exemple ci-dessous:
- Je saisi mon texte à crypter
- Je choisi ma clé de cryptage
- Je crypte le message puis j'envoi
- A la réception je saisi le mot de passe
- Le message est décrypté
NB: Pour l'envoi de pièces jointes, le programme compresse les fichiers
Voilà...simple est efficace et sécuritaire (j'ai pris le choix de cryptage avec une clé de 2048 bits suffisamment "solide")
tuto ici:
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.deepdotweb.com/2015/02/21/pgp-tutorial-for-windows-kleopatra-gpg4win/&prev=search
« Modifié: juillet 28, 2017, 17:58:49 pm par ZorKas »